Sélectionner une page

Née en 1992 à Marseille, Anna Göckel a sillonné avec son violon quelques unes des plus belles scènes musicales, de Tokyo à l’Opéra de Mexico, en passant par le Théâtre des Champs-Elysées à Paris, le Victoria Hall à Genève, la Herkulessaal à Munich, le Musée des Beaux-Arts de Montréal, la Salle Flagey à Bruxelles et le Festival de la Roque d’Anthéron.

Nommée en 2016 «Révélation classique de l’ADAMI », elle reçoit en 2020 le Prix Enesco de la SACEM. Anna explore passionnément les différents répertoires qui s’offrent à la vie d’une violoniste, du répertoire baroque à la création contemporaine.

Seule française en demi-finale du Concours Reine Elisabeth 2019, sa prestation a été très remarquée par la presse et le public. Elle est lauréate de nombreux concours internationaux, dont les Concours Carl Flesh, Leopold Mozart, Charles Hennen, l’International Berlin Competition, et le Concours de l’ARD de Munich.

En soliste, Anna Göckel collabore avec l’Orchestre Romantique de Paris, l’Orchestre National de Cannes, l’Orchestre de l’Opéra de Saint-Étienne, l’Ensemble Les Dissonances, l’Orchesta Sinfónica de la UAEH (Mexico), le Centro de Experimentación y Producción de Música Contemporánea, le Lemanic Modern Ensemble, le Neue Westfalen Philharmonie, le München Radio Orchestra, l’Orchestre de Chambre de Wallonie, l’Orchestre Philharmonique de Malte et le Concerto Budapest. En 2021 elle enregistre pour NoMadPlay le 5ème concerto de Mozart avec le Saarländisches Staatsorchester sous la direction de Sébastien Rouland.

Durant la saison 22/23, elle sera « Soliste en résidence » à l’Ensemble Orchestral d’Epinal, et fera ses débuts avec l’Orchestre de Chambre du Luxembourg, l’Orchestra de Cámara de Bellas Arteset le Cheltenham Symphony Orchestra.

Passionnée dès son plus jeune âge par l’univers de la musique de chambre, elle co-fonde le Trio Karénine avec lequel partage d’intenses années de recherche et de concerts (2009-2015). Elle est invitée à jouer et étudier à l’Académie de quatuor à cordes Seiji Ozawa (Rolle), à l’European Chamber Music Academy, puis au Ravinia Steans Music Institute (USA).

Depuis 2019, elle est invitée en résidence dans deux hauts lieux de rencontres de musique de chambre, l’Open Chamber Music de Prussia Cove (UK) et le mythique Marlboro Music Festival, placé sous la direction artistique de Mitsuko Uchida et de Jonathan Biss.

Après son cursus au Conservatoire de Marseille, Anna intègre à quatorze ans le Conservatoire Supérieur de Paris où elle va étudier avec Jean-Jacques Kantorow et Svetlin Roussev. Elle poursuit sa formation aux Pays-Bas avec Boris Belkin, ainsi que dans la classe du Quatuor Ysaÿe. Elle se perfectionne ensuite auprès de David Grimal à la Musikhochschule de Saarbrücken où elle obtient un diplôme de soliste. Elle a l’opportunité de suivre de nombreuse masterclasses, notamment à l’Académie de Villecroze, à l’Académie Menhuin de Gstaad, et à la Kronberg Academy : les conseils de Menahem Pressler, Ferenc Rados, Donald Weilerstein, Maxim Vengerov et Miriam Fried auront une grande influence dans sa recherche instrumentale et musicale.

Ses concerts ont été radio-diffusés dans toute l’Europe, aux Etats-Unis et au Mexique. Elle a été invitée par Rolando Villazón dans l’émission « Stars von morgen » (ARTE ; 2014), et dans l’émission « Fauteuils d’orchestre » de Anne Sinclair (France3 ; 2019). Elle a réalisé en juin 2020 pour la RTS une grande émission – avec le philosophe Fabrice Midal et le violoncelliste Daniel Mitnitsky – « Méditation, Musique et Modernité ». Elle a enregistré avec Guillaume Bellom la 7ème sonate de Beethoven pour la production « Ludwig à Paris » de medici.tv.

Lauréate de la fondation belge Fonds Fravanni / Fondation du Roi Baudouin, son premier enregistrement « Sei solo » consacré aux Six Sonates et Partitas de J-S Bach, paraît en janvier 2018 sous le label NoMadMusic. Très chaleureusement accueilli par la critique, il est récompensé par le Coup de Coeur 5 Étoiles du magazine Classica.

Anna joue sur un violon de 1789 de Nicolò Gagliano, qui lui est généreusement prêté par le Fonds de dotation Lenoir.

© Anna Göckel 2020 - Mention Légales - RGPD

Conception site : To DiWhite

X